La Claire Lumière

Lorsque un être humain quitte la vie gros-matérielle terrestre pour la vie fin-matérielle - autrement dit, lorsqu'il décède - il a, s'il y est ouvert, la possibilité de voir devant lui une Claire Lumière. Cette Claire Lumière - parfois identifiée comme un "Être de Lumière" - est fondamentalement Celle de l'Esprit du Christ.

Tout plaide en faveur de la continuité de la vie après que le corps terrestre devienne inanimé. Le corps physique devient inanimé, parce qu'il n'y a plus d'âme dedans! L'âme est donc partie ailleurs! Le principal souci de tout être humain aspirant à la Lumière, une fois délié de son corps gros-matériel et ainsi devenu une âme, doit être de rechercher la Lumière.

Il y a une très grande différence entre les êtres aspirant à la Lumière et sont convaincus de la continuité de la vie après le dépôt du corps terrestre - en réalité, la mort n'existe pas; la vie continue d'un plan à l'autre; il ne s'agit que d'une métamophose! - et ceux qui, leur vie terrestre durant, ont toujours nié la vie de l'Au-delà.

Pour les négateurs, leur croyance que la vie s'arrête à la mort du corps physique gros-matériel terrestre - qui n'est, en fait, qu'un véhicule ou une enveloppe - auquel, à tort, ils s'identifient totalement, ne change rien à la réalité. Cela ne les empêche pas de continuer à vivre, puisque ce fait ne dépend pas de leur volonté. Il est possible de détruire son corps physique par le "suicide"; même s'il est possible de l'endommager, il n'est pas possible de détruire immédiatement son corps fin-matériel. Ne pas vouloir croire ne change pas ce qui est.

Par contre, cela change grandement leurs conditions de vie dans l'Au-delà, car, vis-à-vis de l'Au-delà, par leur vouloir ne-pas-croire, ne-pas-savoir, ne-pas-voir, ne-pas-entendre, ne-pas-en-parler, ils ont formé - et même fermés - leurs organes fin-matériels en conséquence, de sorte qu'en toute logique, conformément à leur propre vouloir, ils se retrouvent aveugles, sourds et même muets, puisqu'ils n'entendent même plus eux-mêmes leur propre voix! Pour ne pas voir et ne pas entendre le Fin-matériel ils ont fermé leurs yeux et leurs oreilles de même genre! Et se sont construits pour eux-mêmes, dans l'Au-delà, un plan fin-matériel stérile.

"L'être humain qui, au cours de sa vie terrestre, ne veut rien savoir {du fait} qu'il y a aussi une vie après la mort et qu'il est, un jour, contraint de répondre de tous ses faits et omissions , [dans son genre, qui ne se tient pas en accord avec la conception terrestre d'aujourd'hui,] est, dans la matière fine, aveugle et sourd, aussitôt qu'il doit, un jour, passer de l'autre côté. Ce n'est que lorsqu'il demeure encore relié à son corps gros-matériel, {par lui} déposé, {au cours de} ces jours ou ces semaines{-là}, qu'il peut {encore}, par moments, percevoir ce qui, autour de lui, se passe." (Message - Exposé 41)

C'est par le cordon d'argent qu'il est encore possible à une âme passée dans l'Au-delà d'être encore temporairement (quelques jours ou quelques semaines) reliée à son corps gros-matériel.

La Claire Lumière est toujours présente. Mais une âme volontairement aveugle ne peut évidemment pas La voir, aussi longtemps qu'elle n'aura pas elle-même changé son vouloir. Elle s'est auto-verrouillée de l'intérieur et elle restera ainsi aussi longtemps que sa propre obstination l'empêchera de changer de vouloir.

Voici l'Enseignement Fondamental sur la Claire Lumière:

"À celui qui, sérieusement, à la Vérité, à la Pureté, aspire, ne fait pas défaut, non plus, l'Amour. Il est, même si {c'est} parfois à travers de durs doutes et combats, spirituellement conduit vers le haut, de Marche en Marche , et, quelle que soit la religion à laquelle il appartient, il rencontrera, déjà ici, ou bien seulement dans le Monde fin-matériel, l'Esprit-du-Christ, Qui, en dernière extrémité, alors, le conduit plus loin, jusqu'au Père, ce par quoi aussi s'accomplit la Parole: "Nul ne vient au Père si ce n'est par Moi!"." (Message - Exposé 14)

La Rencontre avec l'Esprit du Christ peut déjà avoir lieu lorsque l'être humain est encore incarné dans son corps. Souvent, elle se produit lorsque - que ce soit passagèrement ou de façon définitive - l'âme se sépare du corps.

Mais que faut-il comprendre par l'expression: "en dernière extrémité"?:

"La "dernière extrémité",  cependant, ne commence pas avec les dernières heures terrestres, mais à un certain degré dans l'Évolution de l'être humain spirituel, pour lequel le Passage du Monde gros-matériel au {Monde} fin-matériel ne signifie qu'une Métamorphose." (Message - Exposé 14)

Ce passage donne à la fois à comprendre que ce n'est pas obligatoirement dans les dernières heures de la vie terrestre qu'une Rencontre avec l'Esprit-du-Christ devient possible, mais, quand même, que ce Passage est un Moment privilégié pour cela, en particulier lorsque la légèreté du corps fin-matériel, déjà dans le corps terrestre, équivaut à celle du Plan où la Rencontre avec l'Esprit-du-Christ peut avoir lieu...

Pour celui qui - parce qu'il n'est pas encore prêt pour cela - ne la rencontre pas tout de suite il va ensuite être très difficile - et souvent très long! - de La trouver enfin...!:

"Au loin, très loin, il reconnaissait une Lumière, pareille à un Flambeau, qui le saluait. Jubilant, il étendit les bras vers Elle, rempli d'un profond Bonheur, il s'affaissa de nouveau et remercia, d'un cœur débordant, Celui Qui lui avait accordé la Lumière! Avec une Force nouvelle, il marcha alors vers cette Lumière, qui, de lui, ne s'approchait pas {pour autant}, mais que, après ce vécu, il espérait, pourtant, encore {bien} atteindre, (et) même si cela devait exiger des siècles. Ce qui lui était alors arrivé pouvait se répéter, et, en définitive, le conduire, hors de ces masses rocailleuses, dans un pays plus chaud et irradié de Lumière , si {seulement}, humblement, pour cela, il implorait." (Message - Exposé 41)

Comment comprendre cela?:

"La Lumière que cette âme, devenue voyante, avec une si grande Joie, salua, (Elle) était toujours là. {C}elle{-ci} ne pouvait, toutefois, auparavant, pas encore La voir. Elle est aussi plus claire, plus forte, que l'âme, jusqu'ici aveugle, ne L'avait {tout} d'abord perçue. Comment {c}elle{-ci} La voit, soit forte, soit faible, ne repose, de nouveau, tout à fait exclusivement qu'en {c}elle{-ci}. Elle ne fait aucun pas vers {c}elle{-ci}, mais Elle est là! {C}elle{-ci} peut en jouir à tout moment, si elle, sérieusement et humblement, le veut." (Message - Exposé 41)

"Wo ein Wille, ein Weg!" - "Là où il y a une volonté, il y a un Chemin!"